Navigation – Plan du site

Préface – Voorwoord

Bruno De Lille
p. 3-4

Texte intégral

1Cher lecteur,

2Le volume que vous tenez entre vos mains est le fruit du colloque annuel de la Commission française de Géographie des Transports organisé à Bruxelles en septembre 2009 par l’Université Libre de Bruxelles (ULB-IGEAT) et l’Université de Lille 3.

3La publication des actes du colloque permet d’en laisser une trace durable et utile tant pour le monde académique que pour les pouvoirs publics belges et bruxellois.

4En effet, la qualité des textes sélectionnés permet de porter un regard renouvelé et critique sur plusieurs problématiques qui intéressent au premier chef la Région de Bruxelles-Capitale : implantation des gares TGV et impacts sur leur quartier environnant, mobilisation des acteurs publics et privés autour du TGV, compensation des nuisances aéroportuaires, concurrence des régions pour attirer les activités logistiques, recompositions régionales en rapport avec les grandes infrastructures de transport, enjeux autour des contournements autoroutiers ou réflexions sur la planification de lignes de métro font immanquablement écho à un certain nombre de débats et enjeux que connaît actuellement Bruxelles.

5Je vous souhaite une agréable lecture et forme le voeu que la Société royale belge de géographie continue de publier des textes réussissant le pari de présenter, au-delà d’un caractère scientifique évident, un intérêt certain pour la collectivité et les pouvoirs publics.

6Beste,

7De publicatie die u nu in handen heeft, is een weerslag van het jaarlijkse colloquium van de Commission française de Géographie des Transports. Dat colloquium werd in september 2009 in Brussel georganiseerd door de Université Libre de Bruxelles en de Franse Université de Lille 3.

8De onderwerpen die toen aan bod kwamen, kunnen zowel voor de academische wereld als voor de Belgische en Brusselse overheden nuttig zijn.

9De geselecteerde teksten bieden een nieuwe en kritische kijk op een aantal thema’s die ook in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest razend actueel zijn. Denk maar aan de lokalisatie van HST-stations en de impact ervan op de naburige wijken of aan de overlast in luchthavenzones. En wat met de organisatie van logistiek of de planning van metrolijnen, de uitdagingen met betrekking tot rondwegen, de concurrentie tussen de gewesten om logistieke activiteiten aan te trekken of het mobiliseren van de overheids- en privéactoren rond de HST ? Het zijn stuk voor stuk problemen die ook Brussel het hoofd moet bieden en onderwerp van debat zijn.

10Ik wens u alvast veel leesgenot toe en ik hoop dat de Société royale belge de géographie de teksten blijft publiceren die wetenschappelijk relevant zijn, en zowel de gemeenschap als de overheden stof tot nadenken geven.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bruno De Lille, « Préface – Voorwoord », Belgeo, 1-2 | 2010, 3-4.

Référence électronique

Bruno De Lille, « Préface – Voorwoord », Belgeo [En ligne], 1-2 | 2010, mis en ligne le 05 décembre 2012, consulté le 28 juillet 2017. URL : http://belgeo.revues.org/6630 ; DOI : 10.4000/belgeo.6630

Haut de page

Auteur

Bruno De Lille

Secrétaire d’État à la Région de Bruxelles-Capitale chargé de la mobilité, Brussels Staatssecretaris bevoegd voor Mobiliteit

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Belgeo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Fondation Universitaire/Universitaire Stichting
  • Logo Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS
  • Logo National Comittee of Geography
  • Logo SRBG
  • Revues.org