Navigation – Plan du site
Comptes rendus – Book review

Arnould P. & Hotyat M. (éd.) Eau et environnement : Tunisie et milieux méditerranéens

Paris, ENS éditions, 2003, 210 p.
P. Cornut
p. 497-508
Référence(s) :

Arnould P. & Hotyat M. (éd.) Eau et environnement : Tunisie et milieux méditerranéens, Paris, ENS éditions, 2003, 210 p.

Texte intégral

1Issu d’un programme de recherche franco-tunisien triennal et d’un colloque organisé à Hammamet en 1998, ce recueil d’articles se veut « une contribution actualisée à une géographie de l’eau en milieu méditerranéen », et plus particulièrement en Tunisie. Il faut cependant préciser que les 15 chapitres relèvent avant tout des sciences physiques, telles la climatologie, l’hydrologie, la géographie physique et la biogéographie. Les aspects économiques et sociaux de l’eau sont largement minoritaires, tandis que les aspects politiques sont tout simplement absents. Seule l’étendue de la pression anthropique sur les eaux et les terres est abordée par quelques rares communications.

2L’accent est principalement mis sur la présentation de données empiriques et/ou de leurs méthodes de traitement. On découvre ainsi de nombreuses informations, souvent abondamment chiffrées, sur la pluviométrie, les grandes sécheresses, le ruissellement, les vents et leur influence sur l’évaporation, le rôle du couvert végétal et des types d’occupation du sol, l’usage d’imageries aériennes ou satellitaires, etc. La plupart des articles portent sur des études de cas locales ou régionales.

3Le cadre d’étude se limite essentiellement à la Tunisie, même si un article porte sur l’Algérie et si quelques incursions en France apparaissent çà et là.

4Au total, une contribution probablement substantielle à l’étude des relations eau-environnement en Tunisie dans ses aspects physiques, mais une contribution plutôt mineure à l’analyse pluridisciplinaire des enjeux hydriques et environnementaux des pays arides du pourtour méditerranéen.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

P. Cornut, « Arnould P. & Hotyat M. (éd.) Eau et environnement : Tunisie et milieux méditerranéens », Belgeo, 4 | 2004, 497-508.

Référence électronique

P. Cornut, « Arnould P. & Hotyat M. (éd.) Eau et environnement : Tunisie et milieux méditerranéens », Belgeo [En ligne], 4 | 2004, mis en ligne le 15 septembre 2013, consulté le 19 septembre 2017. URL : http://belgeo.revues.org/13463

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Belgeo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Fondation Universitaire/Universitaire Stichting
  • Logo Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS
  • Logo National Comittee of Geography
  • Logo SRBG
  • Revues.org