Navigation – Plan du site
Comptes rendus – Book review

Ghorra-Gobin C., Villes et société urbaine aux Etats-Unis

Collection U, Armand Colin, 191 p.
N. Beys
p. 497-508
Référence(s) :

Ghorra-Gobin C., Villes et société urbaine aux Etats-Unis, Collection U, Armand Colin, 2003, 191 p.

Texte intégral

1« La ville et son étalement urbain représente-t-elle la référence de la modernité américaine ? ». C’est la question à laquelle l’auteur tente de répondre en s’appuyant sur l’historiographie américaine, les résultats des derniers recensements et des entretiens auprès de responsables locaux.

2L’analyse de la métropolisation est soutenue à partir de données et de faits mais également sous l’angle des idéologies qui ont favorisé ce phénomène. Avec cette dernière approche particulièrement intéressante, l’auteur évite le récit historique chronologique et présente les contextes sociaux, culturels, politiques ayant permis l’émergence des différents territoires urbains visibles aujourd’hui. Des quartiers délaissés des centres villes aux formes diverses de banlieue, les divergences spatiales sont mises en évidence. Au fil des chapitres, la spécificité de la ville américaine et son poids dans la définition de l’american way of life se confirment.

3Le lecteur averti s’intéressera cependant moins aux premiers chapitres consacrés à l’histoire urbaine des Etats-Unis mais plus aux thématiques contemporaines telles que l’émergence de nouvelles formes de centralités (edge cities), le rôle de la planification urbaine et ses limites, les phénomènes de rivalités inter – ethniques au sein de la ville, les coûts sociaux et environnementaux de la suburbanisation, l’enjeu lié à la création d’un nouveau territoire politique de la région urbaine, la gentrification et le New Urbanism...

4Un zoom à l’échelle du quartier permet de bien cerner son importance dans l’idéologie urbaine américaine mais c’est surtout le niveau approprié pour appréhender les problèmes de pauvreté et de ségrégation spatiale liés notamment à la réforme de l’aide sociale.

5Un chapitre élargit par ailleurs le propos en posant la question de l’existence d’un système urbain nord-américain à travers la comparaison des villes canadiennes.

6Cet ouvrage clair et précis propose une vision très complète, par les différents aspects abordés, du fait urbain aux Etats-Unis et pose la question de l’influence de ce modèle d’urbanisation sur l’étendue de la terre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

N. Beys, « Ghorra-Gobin C., Villes et société urbaine aux Etats-Unis », Belgeo, 4 | 2004, 497-508.

Référence électronique

N. Beys, « Ghorra-Gobin C., Villes et société urbaine aux Etats-Unis », Belgeo [En ligne], 4 | 2004, mis en ligne le 15 septembre 2013, consulté le 25 mars 2017. URL : http://belgeo.revues.org/13438

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Belgeo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Fondation Universitaire/Universitaire Stichting
  • Logo Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS
  • Logo National Comittee of Geography
  • Logo SRBG
  • Revues.org