Navigation – Plan du site
Comptes rendus – Book review

barlow M. & Wastl-Walter D. (eds.), New challenges in local and regional administration

Ashgate, 178 p.
Valérie Biot
p. 497-508
Référence(s) :

barlow M. & Wastl-Walter D. (eds.), New challenges in local and regional administration, Ashgate, 178 p.

Texte intégral

1Les auteurs s’intéressent aux évolutions tant théoriques que pratiques du contexte institutionnel et du processus d’élaboration des politiques publiques. Pour les appréhender, ces évolutions sont présentées en trois grandes thématiques : démocratisation, flexibilisation et restructuration.

2« Démocratisation » : dans nos démocraties déjà bien installées, comment permettre aux entités infranationales de disposer d’une plus grande liberté politique et d’un pouvoir économique, et comment résoudre le dilemme entre autonomie des pouvoirs locaux et nécessité de coordination et de contrôle centralisés ? Cependant, un premier chapitre plus théorique examine la « troisième vague » de démocratisation, et met en question, en y apportant d’importantes nuances, la nécessité de décentralisation vers des pouvoirs locaux plus autonomes comme garant automatique de plus de démocratie.

3La « flexibilisation » est comprise ici comme « a change in spatial relationships and institutions in response to a global restructuring of economic and polical relations », en particulier la faculté d’adaptation des pouvoirs locaux dans un contexte en évolution rapide. Certains envisagent la réponse en termes de flexibilisation de manière très critique « flexibility is not the right way to respond to uncertainty », pour d’autres, elle correspond à de nouvelles modalités intéressantes, allant souvent de pair avec une évolution du « gouvernement » vers la « gouvernance », à savoir une implication d’acteurs beaucoup plus diversifiée, dans des processus moins hiérarchisés.

4La troisième partie, « restructuration », présente plusieurs cas empiriques qui nous rappellent l’importance des pouvoirs locaux et de leurs liens avec la démocratie. E.a., les exemples du Nigéria et de la Palestine illustrent l’universalité de la nécessité de la fourniture de services de base à la population, et l’émergence de structures locales lorsque l’Etat fait défaut, selon des modalités qui dépendent en grande partie du contexte historique et politique.

5Le livre fournit matière à réflexion, tant dans le domaine empirique et pratique que dans le domaine théorique, et présente des visions critiques ainsi que des discours plus convenus. On regrettera cependant l’absence d’une introduction plus conséquente, permettant de mieux comprendre l’organisation des contributions, issues d’un colloque, et de conclusions proposant par exemple de grands axes de réflexion, afin de pouvoir envisager ce livre comme un tout, et non comme une addition de présentations.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Valérie Biot, « barlow M. & Wastl-Walter D. (eds.), New challenges in local and regional administration », Belgeo, 4 | 2004, 497-508.

Référence électronique

Valérie Biot, « barlow M. & Wastl-Walter D. (eds.), New challenges in local and regional administration », Belgeo [En ligne], 4 | 2004, mis en ligne le 15 septembre 2013, consulté le 24 avril 2017. URL : http://belgeo.revues.org/13435

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Belgeo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Fondation Universitaire/Universitaire Stichting
  • Logo Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS
  • Logo National Comittee of Geography
  • Logo SRBG
  • Revues.org