Navigation – Plan du site
Comptes rendus – Book review

Théry H., Le Brésil : changement de cap ?

La documentation photographique, 8042, Paris, La documentation française, 2004, 64 p.
Julien Vandeburie
p. 414-415
Référence(s) :

Thery H., Le Brésil : changement de cap ?, La documentation photographique, 8042, Paris, La documentation française, 64 p.

Texte intégral

1Grand spécialiste francophone du Brésil, Hervé Théry pose ici une intelligente question sur le Brésil. Cet immense pays d’Amérique latine, puissance régionale, qui se pose en leader des pays pauvres, cette nouvelle économie émergente, le Brésil a-t-il tant changé ?

2C’est à cette question, et sous des aspects très variés, qu’Hervé Théry tente de répondre. En guise d’introduction, l’ouvrage s’ouvre sur une synthèse de ce qu’on pourrait appeler la construction spatiale du Brésil. Résumé clair et limpide, rapide il est vrai, de la structuration de l’espace brésilien.

3Tous les éléments sont réunis pour voyager à travers le Brésil décrit et expliqué, suggéré, dans les documents photographiques de très grande qualité qui forment le coeur de l’ouvrage. Quasi tous les domaines touchant aux intérêts des étudiants – ou des lecteurs – européens se rapportant au Brésil y figurent. Un aspect continental, ou le Brésil et l’occupation de son territoire, la route, la population, l’esclavage, les migrations internes, les dynamiques urbaines. La structuration agricole également, avec ses tensions agraires et ses pressions environnementales.

4Mais aussi les réponses brésiliennes, par l’exemple unique au monde des voitures à carburants multiples alternatifs. Le Brésil médiatique de Globo, le Brésil de la diversité religieuse, le Brésil de la violence urbaine et des inégalités. Le Brésil des espoirs politiques, des questions indiennes, raciales et agraires, jusqu’au retour sur le Brésil international et son rôle diplomatique grandissant.

5Au final, un très intéressant numéro de la Documentation Française et d’excellents documents, clairs, précis et concis pour faire découvrir et apprendre à comprendre le Brésil, tout en évitant de trop longues explications socio-économiques et de trop fréquents clins d’oeil au carnaval, plages et favelas. On n’en attendait pas moins d’un brésilianiste dont la connaissance du terrain est éloquente. On recommandera pour les plus curieux la lecture de l’Atlas du Brésil, du même auteur (avec Neli Aparecido de Mello, 2004, La documentation française).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julien Vandeburie, « Théry H., Le Brésil : changement de cap ? », Belgeo, 3 | 2005, 414-415.

Référence électronique

Julien Vandeburie, « Théry H., Le Brésil : changement de cap ? », Belgeo [En ligne], 3 | 2005, mis en ligne le 28 octobre 2013, consulté le 28 juillet 2017. URL : http://belgeo.revues.org/12366

Haut de page

Auteur

Julien Vandeburie

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Belgeo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Fondation Universitaire/Universitaire Stichting
  • Logo Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS
  • Logo National Comittee of Geography
  • Logo SRBG
  • Revues.org