Navigation – Plan du site
Comptes rendus – Book review

Mérenne E., Géographie des transports

Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2003, 279 p.
Vincent Schepens
p. 412-414
Référence(s) :

MERENNE E., Géographie des transports, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 279 p.

Texte intégral

1Le secteur des transports connaît une évolution constante au sein de notre société. Toute personne peut aujourd’hui communiquer dans un laps de temps minimum, tout point du globe est théoriquement accessible en avion d’un aéroport à un autre dans les 24 heures et toute production pénètre partout dans des conditions temporelles satisfaisantes.

2Avec ce manuel, qui s’inscrit dans le prolongement d’ouvrages antérieurs sortis en 1995 et 1997, Emile Merenne fait à nouveau le point sur l’état du secteur.

3L’auteur a divisé son ouvrage en quatre parties analysant les différents domaines touchant à la géographie des transports. Il évoque tout d’abord les conditions d’implantation des réseaux (contextes historiques, physiques, techniques, politiques, économiques et sociaux). Les deux chapitres suivants traitent de la circulation des personnes et des marchandises, des acteurs et plus particulièrement des pouvoirs publics et des modalités de la coopération internationale. Il termine enfin par les conséquences du développement des transports tant sur l’habitat que sur les activités humaines et l’environnement.

4Pour apporter des éléments didactiques complémentaires à son analyse, l’auteur a compilé 106 documents, permettant ainsi au lecteur d’assimiler plus aisément les notions de base de la géographie des transports. Certains documents ont également permis à l’auteur de sortir du cadre théorique du chapitre pour apporter un exemple pratique. On pourrait par ailleurs s’interroger sur la nécessité de certains documents, qui me semblent parfois trop éloignés du sujet principal. D’autres encore (Doc. 77, Les flux aériens mondiaux) mériteraient de voir leurs erreurs retravaillées.

5Cet ouvrage est donc principalement destiné aux étudiants ou aux personnes désirant trouver une première approche de la géographie des transports. Ce manuel introduit les différents types de transport mais n’approfondit pas l’analyse et se borne aux éléments essentiels.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Schepens, « Mérenne E., Géographie des transports », Belgeo, 3 | 2005, 412-414.

Référence électronique

Vincent Schepens, « Mérenne E., Géographie des transports », Belgeo [En ligne], 3 | 2005, mis en ligne le 28 octobre 2013, consulté le 23 mai 2017. URL : http://belgeo.revues.org/12359

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Belgeo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Fondation Universitaire/Universitaire Stichting
  • Logo Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS
  • Logo National Comittee of Geography
  • Logo SRBG
  • Revues.org