Navigation – Plan du site
Comptes rendus – Book review

Lévy B. & Raffestin C. (dir.), Voyage en ville d'Europe. Géographies et littératures

Genève, Metropolis, 2004, 320 p.
Christian Vandermotten
p. 407
Référence(s) :

LEVY B. & RAFFESTIN C. (dir.), Voyage en ville d'Europe. Géographies et littératures, Genève, Metropolis, 320 p.

Texte intégral

1Glasgow, Berlin, Bruxelles, Lausanne, Genève, Lyon, Turin, Gênes, Trieste, Rimini, Venise, Bucarest, Lisbonne. Une autre manière de géographie urbaine, qui rend compte de ces villes de points de vue certes subjectifs, émotionnels, exprimant les relations intimes des auteurs avec elles, mais qui en permettent une appréhension et une compréhension qui valent sans doute autant que l'objectivité scientifique de cartes, statistiques et rapports, qui peut tout autant masquer la subjectivité des angles d'approche et des problématiques posées par leurs auteurs.

2Les villes sont présentées ici par des textes qui sont soit les lectures impressionnistes qu'en font leurs auteurs, peut-être seulement la lecture d'un moment, puisque « la ville est comme le livre de sable de Borgès, (...) différent chaque fois qu'on l'ouvre » (C. Raffestin), soit des constructions organisées autour des « territoires » de divers auteurs littéraires, « sortes de voyages au subjectif en compagnie d'alliés virtuels susceptibles, parmi d'autres regards, d'enrichir notre connaissance du monde » (H. Desbois, cité par J.B. Racine).

3J'ai préféré la première démarche, et le texte de Hugues Robaye est de ce point de vue celui d'un fin connaisseur de Bruxelles, dont il rend merveilleusement le sens profond. On s'accordera avec lui pour dire que la lecture de cette ville n'est pas simple, cette ville qui est « collage d'anachronismes, dont il reste au visiteur à déchiffrer les fragments discontinus laissés par des vagues de démolitions et de spéculations ».

4Cela se lit comme un roman poétique sur les villes, un roman sur les hommes qui les parcourent, qui les ressentent et qui les ont produites à travers l'histoire. Un livre pour rêver les villes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Vandermotten, « Lévy B. & Raffestin C. (dir.), Voyage en ville d'Europe. Géographies et littératures », Belgeo, 3 | 2005, 407.

Référence électronique

Christian Vandermotten, « Lévy B. & Raffestin C. (dir.), Voyage en ville d'Europe. Géographies et littératures », Belgeo [En ligne], 3 | 2005, mis en ligne le 28 octobre 2013, consulté le 23 mai 2017. URL : http://belgeo.revues.org/12348

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Belgeo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Fondation Universitaire/Universitaire Stichting
  • Logo Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS
  • Logo National Comittee of Geography
  • Logo SRBG
  • Revues.org