Navigation – Plan du site
Comptes rendus – Book review

Boulanger P. & Trochet J.R. (dir.), Où en est la géographie historique ? Entre économie et culture

L’Harmattan – Collection Géographie et Cultures, 2005, 346 p.
Alain Colard
p. 523
Référence(s) :

Boulanger P. & Trochet J.R. (dir.), Où en est la géographie historique ? Entre économie et culture, L’Harmattan – Collection Géographie et Cultures, 346 p.

Texte intégral

1Issu d’un colloque, ce livre rassemble 26 articles regroupés tant bien que mal en 8 chapitres à titres aussi brumeux que savoureux (ex. Chap.1 : « Repenser les relations espace-temps » dont il faut deviner qu’il s’attaque aux fondements de la géographie historique, ou Chap. 6 : « De près et de loin : regards sur le paysage »).

2Plaidoyer pour un développement de la géographie historique, de la géohistoire (ce n’est pas la même chose) et d’un rapprochement entre la géographie et l’histoire, plusieurs auteurs – et les directeurs de l’ouvrage – déplorent la longue éclipse de la géographie historique en France (et en Allemagne) et applaudissent son renouveau actuel.

3Comme toujours dans un ouvrage issu d’un colloque, les articles ont peu de rapports les uns avec les autres et on est baladé du traitement de la bilharziose au Brésil (Ph. Brillet) au réseau ferré européen (M. Vrac) ou des aménagements forestiers pleuronectiformes (J.P. Husson) à la faune sauvage en Afrique du nord (X. De Planhol). Ils sont essentiellement constitués de prose : il y a (trop) peu de chiffres, et assez peu de cartes et de graphique (noir et blanc).

4Plusieurs concepts sont néanmoins intéressants, dont l’invite pour que les géographes introduisent davantage une approche historique dans leurs analyses, ou aussi la demande de J.-R. Pitte en faveur d’une géographie au service du mieux-être de l’humanité (p. 201) en exhumant les expériences du passé. Est intéressante enfin l’observation par Annie Antoine des similitudes des historiens et des géographes dans leur vue du « paysage ».

5Mon article préféré : celui de Sylvaine Boulanger sur le renouveau du vignoble alsacien où on peut par exemple lire (p. 247) que « ... pour les connaisseurs, le vin d’Alsace peut accompagner un repas entier, du poisson au dessert épicé, en passant par les rognons, les tripes, les viandes fumées et le munster... ». Belle discipline que la géographie historique ! A vos recettes !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Colard, « Boulanger P. & Trochet J.R. (dir.), Où en est la géographie historique ? Entre économie et culture », Belgeo, 4 | 2005, 523.

Référence électronique

Alain Colard, « Boulanger P. & Trochet J.R. (dir.), Où en est la géographie historique ? Entre économie et culture », Belgeo [En ligne], 4 | 2005, mis en ligne le 29 octobre 2013, consulté le 23 juin 2017. URL : http://belgeo.revues.org/12232

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Belgeo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Fondation Universitaire/Universitaire Stichting
  • Logo Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS
  • Logo National Comittee of Geography
  • Logo SRBG
  • Revues.org