Navigation – Plan du site
Comptes rendus – Book review

Arlaud S., Jean Y. & Royoux D., Rural-Urbain : Nouveaux liens, nouvelles frontières

Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005, 506 p.
Julien Vandeburie
p. 519
Référence(s) :

Arlaud S., Jean Y. & Royoux D., Rural-Urbain : Nouveaux liens, nouvelles frontières, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 506 p.

Texte intégral

1Cet ouvrage est issu d’un colloque, il rassemble en trente-cinq chapitres des communications allant des réflexions géographiques à propos des espaces ruraux et urbains (avec entre autres, C. Alvergne, M. Vanier), aux représentations de ces espaces (M. Bussi et al., C. Beauchemin) en passant par les mutations des espaces périurbains (J.-P. Hermia et al., G. Di Méo), les mutations des activités (A. Berger et P. Chevalier) et les questions de mobilité (C. Vignal).

2Comme souvent dans ce type d’ouvrage, la qualité des communications est inégale. Néanmoins, J.-P. Hermia, T. Eggerickx et J.-P. Sanderson captent l’attention à propos des « Frontières et fragmentation démographique de l’espace périurbain bruxellois » (pp. 123-136). L’analyse montre de façon claire et concise les différents comportements des migrants de 3 couronnes de la périurbanisation bruxelloise. Mettant en relief le phénomène dans les dynamiques marquant la société belge, l’article est agréable à lire.

3Une autre contribution digne d’intérêt est celle de M. Bussi, C. Colange, J. Fourquet, F. Girault et L. Ravenel sur la géographie électorale française (pp. 395-414). Si l’on déplore la qualité graphique des cartes (une faiblesse générale de l’ouvrage), on apprécie la qualité des recherches menées pour montrer les tenants de la géographie électorale. L’analyse des clivages, les croisements avec les enquêtes donnent d’intéressants résultats issus des différentes définitions du rural et de l’urbain usitées. Et de citer les auteurs « Le vote apparaît comme un excellent indicateur des modificateurs socio-économiques des frontières rurales-urbaines ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julien Vandeburie, « Arlaud S., Jean Y. & Royoux D., Rural-Urbain : Nouveaux liens, nouvelles frontières », Belgeo, 4 | 2005, 519.

Référence électronique

Julien Vandeburie, « Arlaud S., Jean Y. & Royoux D., Rural-Urbain : Nouveaux liens, nouvelles frontières », Belgeo [En ligne], 4 | 2005, mis en ligne le 29 octobre 2013, consulté le 25 avril 2017. URL : http://belgeo.revues.org/12218

Haut de page

Auteur

Julien Vandeburie

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Belgeo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Fondation Universitaire/Universitaire Stichting
  • Logo Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS
  • Logo National Comittee of Geography
  • Logo SRBG
  • Revues.org