Navigation – Plan du site
Comptes rendus – Book review

Ciattoni A., Veyret Y., éd., Les fondamentaux de la géographie

Armand Colin, 2003, 219 p.
Moritz Lennert
p. 517
Référence(s) :

Ciattoni A., Veyret Y., éd., (2003), Les fondamentaux de la géographie, Armand Colin, 219 p.

Texte intégral

1Ce livre a pour ambition de fournir à des étudiants et des enseignants une compréhension des fondements de la géographie. Malheureusement, il semble viser trop large et constitue alors une approche trop superficielle pour que les géographes puissent en tirer réellement de nouvelles idées, et trop condensée pour ceux qui débutent dans la discipline. En effet, des concepts assez complexes sont souvent traités dans un paragraphe avec pour résultat d’ôter toute subtilité aux explications ou alors de les laisser comme boîtes noires dont il faut prendre les définitions telles qu’elles sont.

2Pour un ouvrage qui souhaite toucher aux « fondamentaux » l’absence de réflexions épistémologiques est criante. Les explications semblent souvent ahistoriques, comme par exemple, la notion « d’optimum de peuplement » d’un espace qui est présentée en relation avec les ressources naturelles, sans réflexion sur les rapports de production déterminant l’utilisation et la répartition des ressources de cet espace dans un moment historique donné. La discussion du concept de nation souffre également de l’absence de critique, notamment concernant l’exclusion qu’il implique. De même, les relations cause-à-effet concernant différents phénomènes ont souvent un caractère mécaniste, donnant l’illusion que l’explication géographique est univoque et sans contestation.

3Finalement, même si l’ouvrage est destiné à un public francophone, il est quand même dommage de constater que les références bibliographiques censées permettre au lecteur d’aller plus loin dans son étude ne sortent pas du champ des auteurs français, pour aller vers une littérature internationale souvent plus riche.

4La seule exception à ce constat somme tout assez négatif est le premier chapitre rédigé par T. Saint-Julien sur « L’approche spatiale » qui constitue pour sa part la seule réflexion « fondamentale » géographique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Moritz Lennert, « Ciattoni A., Veyret Y., éd., Les fondamentaux de la géographie », Belgeo, 4 | 2005, 517.

Référence électronique

Moritz Lennert, « Ciattoni A., Veyret Y., éd., Les fondamentaux de la géographie », Belgeo [En ligne], 4 | 2005, mis en ligne le 29 octobre 2013, consulté le 25 avril 2017. URL : http://belgeo.revues.org/12205

Haut de page

Auteur

Moritz Lennert

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Belgeo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Fondation Universitaire/Universitaire Stichting
  • Logo Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS
  • Logo National Comittee of Geography
  • Logo SRBG
  • Revues.org